Une question ?

Nous sommes à votre écoute !

Contactez-nous

Historique de l'enseigne Malingreau.


Le fondateur de la société, Louis Malingreau, est né le 26 mars 1879 à 7890 Wodecq non loin du Vieux Moulin. Louis est fils, petit fils et descendant d'une famille de forgerons et maréchaux ferrants sise depuis plusieurs siècles à Wodecq.

Dès ses 20 ans, il s'active dans sa forge en tant que maréchal ferrant. Très vite les agriculteurs lui demande s'il pouvait leur fournir des barres d'acier métallique de divers profils en plus de sa maréchalerie. Il vend des poutrelles métalliques, des machines agricoles et de laiterie ainsi que des clotures pour prairie. Voyant son petit commerce s'agrandir, il s'installe en 1904 à Flobecq pour y ouvrir un commerce de fers et métaux (poutrelles, plats, ronds, équerres). En 1905, il achète le commerce de fers de la famille LIZON sis sur la Grand-Place de Flobecq.

En 1911, il épouse Marie VANDEKERKHOVE, fille d'un réputé et important commerce en quincaillerie à Ellezelles. Ensemble, en 1911, ils décident de bâtir un magasin et d'ouvrir une quincaillerie générale, en y ajoutant de nombreux produits, à 7880 Flobecq au numéro 4 de la rue de la gare. Ceci en continuant toujours la vente de produits métalliques. En 1913, les magasins de la rue de la gare se révèlent beaucoup trop petits. Louis décide d'en doubler la superficie. En 1927, il ajoute à la vente toutes les fontes de bâtiment.

L'entreprise prend alors le nom de MAISON MALINGREAU. Un nouvel essor prend cours. En plus du commerce de métaux et de la quincaillerie générale, un nouveau stock se crée par l'adjonction des tréfilés (treillis, etc), articles de clôture, tubes aciers de formes diverses, zinc et plomb. Voulant toujours être plus complet, il ajoute des artciles servant aux installations sanitaires comme les baignoires et lavabos.

Suite au décès de Louis, son fils Sylvain Malingreau reprend le commerce familial en 1947 accompagné de son frère et de sa soeur. En 1967, entrée de Pierre Malingreau dans l'entreprise. Il y ajoute l'outillage électrique Bosh et Peugeot. Voyant l'évolution du marché vers l'aménagement intérieur de la maison, en 1968, il décide de vendre les meubles de cuisine. A cette époque, la tendance était à l'installation des cuisines équipées, c'est pourquoi Pierre décide, en 1970, de prendre contact avec l'un des plus gros importateurs de matériel électro-ménager de Belgique : la firme Bosch. Durant cette même année, il ajoute une vaste gamme de profils en aluminum et laiton. En 1983, Pierre ajoute une extension droguerie spécialisée et parfumerie dans le batiment avoisinant situé rue de la gare numéro 6.

Avec l'arrivée de Bertrand Malingreau en 1992, la société change de nom pour devenir ce que l'on connait actuellement, la SPRL Pierre Malingreau et Fils. Dès 1993, Bertrand opère le passage de la comptabilité manuscrite vers un système informatique. Durant cette année, ils ajoutent à la vente tous les profils, tôles et accessoires à souder et filetés en inox. Dans le but de stocker toutes ces nouvelles marchandises, ils entamèrent la construction d'un nouvel hangar près de l'ancienne usine électrique de la rue Adelin Delmez.

En 2010, Bertrand décide d'ajouter une nouvelle aire de vente plus moderne et pratique. Il fait construire une nouvelle quincaillerie en lieu et place d'anciens bâtiments de stockage. Les énormes travaux sont entrepris et le 29/03/2012, la quincaillerie moderne et actuelle est ouverte aux nombreux clients.

Des rayons spécialisés pour vous servir.


Visserie & boulonerie

Photo

Maçonnerie

Photo

Unior

Photo

Jardinage

Photo

Arrosage

Photo

Outillage Bosch

Photo

Decoupage

Photo

Soudal

Photo

Tuyauterie

Photo

Sanitaire

Photo